Le système électrique suisse du futur : défis, enseignements, perspectives
Le système énergétique suisse est en pleine mutation. Il doit devenir climatiquement neutre et les énergies renouvelables doivent y jouer le rôle principal. Pour cela, d’autres secteurs de l’utilisation de l’énergie doivent passer à l’électricité. L’objectif est de ne plus émettre de gaz à effet de serre. La voie à suivre pour y parvenir fait l’objet de discussions animées dans les milieux politiques, économiques et sociaux.
Ce site web informe sur l’état actuel des connaissances concernant la transition énergétique en Suisse, en mettant l’accent sur l’électricité. Les informations mises à disposition se basent sur un grand nombre de résultats de recherche actuels de différentes équipes de recherche suisses. Nous plaçons ces informations et ces connaissances dans le contexte plus large de la transition énergétique et répondons ainsi aux questions qui se posent.
Le site web s’adresse aux citoyens intéressés, aux décideurs politiques et aux représentants de la presse. Il se compose de deux sections :
- Une page de questions-réponses qui fournit de brèves réponses à une série de questions fréquentes sur le système énergétique, et plus particulièrement sur le système électrique,
- Des explications plus complètes sur trois thèmes :
I. Le système énergétique du futur.
II. La sécurité de l’approvisionnement.
III. L’impact sur les consommateurs finaux.
Les informations contenues dans ce site web ont été rassemblées par
Prof. Dr Hannes Weigt (Université de Bâle),
Dr Christian Schaffner et Dr Rebecca Lordan-Perret (ESC, ETH Zurich),
Prof. Dr Philippe Thalmann (EPFL),
Dr Frank Vöhringer, Wolfgang Knoke (Econability).
Nous remercions nos collègues des universités de Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Neuchâtel et Saint-Gall, des EPF de Zurich et Lausanne, du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) et de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) pour leurs commentaires et critiques utiles. Les erreurs restantes relèvent de notre propre responsabilité.